Pendant la période post-natale (celle qui suit l’accouchement), il est important pour la maman de se reposer mais il est également temps pour elle de penser à sa rééducation périnéale et abdominale.
Toutes les femmes (et même peut être les hommes) en ont déjà entendus parler mais peu de gens savent réellement en quoi cela consiste, combien de temps cela dure et ce qu’on peut espérer récupérer.

Pourquoi la rééducation périnéale après l’accouchement est-elle indispensable ?

La rééducation post-partum est indispensable car durant la grossesse, les abdominaux s’écartent pour laisser place à votre bébé grandissant, celui ci prenant de plus en plus de place et de poids va également peser sur ce que l’on appelle le plancher pelvien (composé des muscles permettant la contraction du périnée), les pressions étant de plus en plus importantes, celui-ci devient de plus en plus faible. Pendant 9 mois, vos muscles périnéaux ont du supporter le poids du bébé et, même si celui-ci ne pesait pas lourd au début, il est normal qu’au fil des mois vos muscles se soient fatigués et donc relâchés.

Lors de l’accouchement, votre périnée souffre énormément, principalement lorsque votre enfant est costaud et que le travail donne lieu à des déchirures. L’accouchement par césarienne permet une rééducation périnéale facilitée mais qui restera tout de même nécessaire, la grossesse ayant déjà abimé votre périnée.

Un périnée relâché, fatigué, abimé est source de multiples problèmes :
  • des fuites urinaires à l’effort (ou lors d’une toux, d’un éternuement ou d’un éclat de rire),
  • un prolapsus (une descente des organes),
  • une incontinence anale,
  • une pesanteur pelvienne,
  • des gaz vaginaux.

Perte de plaisir durant les rapports intimes (seul un périnée bien tonique peut assurer de bonnes sensations intimes)
La rééducation post partum est primordiale même si nous pensons ne pas en avoir besoin sur le moment, les problèmes cités ci dessus peuvent survenir directement après l’accouchement mais également plusieurs années après, l’idéal est de commencer votre rééducation environ 6 semaines après votre accouchement, même si il est important de commencer a faire attention dés le début.
Aurélie Bodart
Kinésithérapeute