La rééducation du périnée

La kinésithérapie périnéale permet de renforcer votre périnée à toutes les étapes de votre vie. Vous souffrez de troubles urinaires après l’accouchement, à la ménopause ou à l’effort ? N’hésitez pas à demander un bilan.

Nous vous proposons une rééducation du périnée à toutes les étapes de votre vie de femme. Que ce soit en post-natal immédiat, après quelques années, à la ménopause, ou chez la sportive, il n’est jamais trop tard pour rééduquer ou éduquer votre périnée.

Mais qu’est-ce le périnée ? Le périnée est un ensemble de muscles qui soutient la zone du bassin, des organes génitaux et de l’anus, il est souvent comparé à un hamac qui s’étendrait du pubis au coccyx. Il joue un rôle dans la continence urinaire et fécale, la sexualité et le maintient des organes. Comme tous les autres muscles de notre corps, il doit être entretenu, musclé, afin d’être en bonne santé.

N’hésitez pas à demander un bilan si vous répondez OUI à UNE des questions suivantes :

Vous avez des pertes urinaires ? Même seulement quelques gouttes lorsque vous toussez, éternuez ,effectuez un effort ou pendant le sport ?

Vous avez des difficultés à vous retenir ?

Vous allez souvent uriner, même lorsque votre vessie n'est pas encore pleine ?

Vous vous levez plusieurs fois la nuit pour aller aux toilettes ?

Vous avez des difficultés à retenir les selles ? Les gaz ?

Vous n'êtes pas satisfaite lors de vos rapports sexuels, vous avez un sentiment de ne rien sentir ? Ou à l'inverse ceux-ci sont douloureux ? Vous souffrez de vaginisme ?

Vous ressentez une lourdeur, pesanteur au niveau du vagin lorsque vous poussez ou êtes longtemps debout ?

La rééducation du périnée vise à traiter :

Les incontinences urinaires et fécales

La difficulté à retenir les gaz

Les douleurs liées aux déchirures, à l'épisiotomie

Le vaginisme

Les descentes d'organes

Les troubles mictionnels

Techniques de rééducation :

La rééducation manuelle

Le biofeedback

Le renforcement de la sangle abdominale par les exercices hypopressifs et de travail spécifique du muscle transverse

Les exercices à la maison (la motivation de la patiente et la régularité des exercices sont la clé d'une bonne rééducation)

Nous analyserons ensemble toutes vos habitudes de vies, de portages, de poussées, de posture au travail…La rééducation du périnée est une rééducation globale du corps, qui ne passe pas que par le renforcement des muscles du périnée mais aussi par l’hygiène de vie, une posture juste, une bonne respiration et des exercices adaptés.

Kinésithérapie de la femme enceinte

0486/15.37.78

aurelie@kinaissance.be

Rue Jean Gérard Eggericx 9, 1150 Woluwe-Saint-Pierre