Le sport et la grossesse, comment déceler le vrai du faux, le bon du mauvais, les idées à la mode ou celles réellement bonnes pour vous et votre enfant?

Peut-on continuer à faire du sport enceinte? Doit-on commencer? Peut-on garder le même niveau?

Si vous lisez ceci, c’est que vous êtes enceinte, ou alors que vous aimez le sport, ou peut-être les deux et que vous vous intéroger sur la question.

Le sport enceinte n’est pas déconseillé au contraire! Mais pas n’importe quel sport !

A l’heure ou les  “fitmums” vous diront qu’il est bon de continuer a faire du cardio intense, du HIIT, à soulever des poids lourds et que cela n’a aucun impact, que la grossesse n’est pas une maladie, et j’en passe, je réponds qu’il est important de bien se renseigner avant de prôner ce genre de pratiques sportives enceinte.

Tout d’abord mettons quelques notions en place:

  • Vous êtes enceinte! Félicitation, ne serait-ce pas l’occasion de faire une parenthèse dans votre vie? D’accepter d’être moins performante sur certains points?
  • La grossesse est un chamboulement physiologique tant au niveau hormonal que mécanique, vous n’avez donc pas les mêmes capacités que lorsque vous n’êtes pas enceinte, donc vous ne pouvez pas réaliser les mêmes activités physiques qu’en temps normal et c’est NORMAL 🙂
  • Enceinte il faut éviter les risques de chutes, l’essoufflement et une trop grande sollicitation de vos grands droits (les tablettes de chocolat)

Le cardio, une bonne idée?

Seules les activités cardio douces sont préconisées pendant la grossesse! Enceinte, votre corps stocke toute l’énergie nécessaire à la survie de votre bébé en cas de famine, c’est pour cela que les femmes grossissent plus rapidement, cependant le corps ne stocke pas de l’oxygène en reserve pour votre bébé. Lorsque vous êtes essoufflée votre bébé l’est aussi. Il est important de ne pas dépasser ses capacités et de ne pas forcer dans les exercices cardio.

Vélo, natation, marche, vélo élliptique, OUI! Mais en respectant l’essoufflement, votre fatigue et vos capacités pulmonaires.

Et la course à pied?

Tout comme pour le paragraphe précédent vous pouvez vous dire que tant que vous ne forcez pas sur la course, et que vous n’êtes pas trop essoufflée, la course n’est pas un mauvais sport à pratiquer enceinte.

Mais c’est faux! La course à pied n’aura peut être pas de mauvais impacts sur votre bébé si vous respectez votre rythme mais elle en aura sur votre corps et votre périnée.

A chaque rebond, impact au sol, tout le poids de l’utérus et des autres organes rebondissent sur ce qu’on appelle le “plancher pelvien” ou le “périnée” créant une distension et une faiblesse de celui-ci, pouvant créer des troubles dans le post-partum (descentes d’organes, fuites urinaires…)

En voulant courir à tout prix, vous vous abimer le corps sans vous en rendre compte. Ca vaut peut-être le coup d’attendre la fin de la grossesse et la rééducation abdominale et périnéale avant de recommencer 🙂

Et le fitness, crossfit?

Il est intéressant de continuer à entretenir sa masse musculaire bien qu’hormonalement vous serez incapable d’en gagner plus une fois enceinte, votre corps produit la relaxine, une hormone servant a vous rendre souple et molle comme un chewing-gum permettant a votre bassin de s’ouvrir pour laisser passer votre bébé 🙂

Donc, il n’est à l’inverse pas intéressant de soulever des charges ultra lourdes, faites des exercices au poids du corps, entretenez vos abdominaux avec le travail du souffle mais pas en faisant des “crunch”, faites un peu de squats, des fentes pour garder vos fesses et jambes en forme, et soulevez quelques petites haltères de deux kilos pour vos épaules et vos bras, mais il n’est vraiment intéressant de soulever des barres de 20kg, ou de faire des squats avec 50 kg sur le dos, tout comme pour la course à pied, inutile de s’essouffler, de charger trop votre périnée, d’être en apnée ou de trop utiliser vos grands droits.

 

En résumé :

  • Le sport pendant la grossesse, oui mais de manière douce
  • Pas d’essoufflement, d’apnée, d’utilisation des grands droits et attention aux impacts pour votre périnée
  • Natation
  • Yoga prénatal (ne pas forcer sur les étirements au risque de vous faire une élongation)
  • Vélo
  • Elliptique
  • Marche
  • Fitness doux sans charges et sans impacts

 

Aurélie Bodart

Kinésithérapeute périnatale