Comment bien respirer pendant et entre les contractions?

 

Il est primordial de respirer continuellement durant tout le travail qui vous menera à l’expulsion de votre enfant, la respiration à pour but d’amener de l’oxygène à votre bébé, de vous en amener également et de contrôler, de gérer, de vivre et non de subir les contractions et l’accouchement. La respiration correctement effectuée vous permettra de vous détendre, et de récupérer de l’énergie. N’oubliez pas également de profiter du temps de repos entre deux contractions, de rester calme, zen, détendue, de souffler tout le stress que vous avez en vous.

 

La respiration de détente

 

Elle vous aidera a atteindre l’état de relaxation et la détente entre les vagues des contractions. Cette technique vous aidera a conserver votre energie pendant le travail. Il est important de respirer de manière lente et profonde, l’inspiration s’effectue de manière naturelle par le nez, sans forcer et sera deux fois plus courte que l’expiration, qui s’effectuera également par le nez. En inspirant avec le ventre recitez mentalement « 1-2-3-4 », sentez votre ventre se soulever pendant que vous inspirez et que l’air passe à l’arrière de votre gorge. En expirant récitez « 1-2-3-4-5-6-7-8 » par le nez, en laissant toutes les tensions s’échapper de votre corps, amenez votre corps à se détendre avec la respiration. Pour vérifier si vous faites l’exercices correctement, placez une main sur la poitrine et l’autre sur le ventre. A l’inspiration, la main sur le ventre se soulève et à l’expiration les deux mains se rapprochent.

 

La respiration de la vague

 

La respiration de la vague implique une longue et lente inspiration à partir du ventre qui redirige votre attention sur ce qu’il se passe autour de votre bébé et vous aide à travailler avec chaque vague. Elle exige de l’entrainement et doit être pratiquée tous les jours. Quelques minutes au réveil et au coucher devraient suffire. Inspirez lentement et graduellement en comptant rapidement jusque 20 ou plus, comme pour gonfler votre ventre, ne prenez pas de courtes inspirations, et expirer tout aussi lentement en comptant également jusque 20 ou plus par la bouche. Accompagnez chaque vague de contraction en inspirant quand la vague monte et en expirant quand la vague descend, si possible, effectuez ces respirations en suivant les vagues de douleur, si la contraction est trop longue, respirez plusieurs fois calmement… Sentez en expirant, toutes les tensions qui s’évacuent de votre corps, lachez prise, relâchez les machoires, les dents, la cage thoracique, le ventre et le périnée et acceptez la contraction.

 

Aurélie Bodart

Kinésithérapeute périnatale