Pourquoi je préconise d’attendre la fin de l’allaitement  et de la rééducation ainsi que le retour de couche avant de reprendre la course à pied et les sports à impact?

À la question, quand est ce que je vais pouvoir recommencer à courir? La réponse est toujours complexe, nous ne pouvons pas donner un délais fixe en disant qu’après 3-6 ou 9 mois post partum les sports à impacts seront sans risque!

La réponse dépend de plusieurs facteurs 🙂 le premier est l’état de votre périnée ainsi que de la sangle abdominale, après le bilan nous pouvons déjà estimé si le périnée et les abdominaux sont compétents.

Ensuite, vient la question des hormones et du retour des règles, dans le cas d’un non allaitement, normalement les règles reviennent assez rapidement après l’accouchement (6-8semaines), le retour de couche annonce le retour à l’était hormonal « normal » c’est à dire oestro-progestatif, lorsqu’on est enceinte, ou en post partum et lorsque nos règles ne sont pas encore de retour, il y a une grande dominance de l’hormone progestative, cette hormone a pour effet de diminuer la tonicité du périnée et de relâché les ligaments.

Notre périnée est donc plus faible et il y a un risque de blessure plus important au niveau de nos articulations (entorse..) les ligaments servent aussi à soutenir les organes (utérus, vessie, rectum ..), le risque d’une descente d’organe est alors augmenté tant que nos règles ne sont pas revenues.

Dans le cas de l’allaitement, une autre hormone entre en jeu, la relaxine… Cette hormone comme son nom l’indique, relâche également les ligaments (des articulations et suspenseurs des organes), augmentant aussi le risque de blessure et de descente d’organe lors des chocs créés par la course et les impacts.

Tant que l’allaitement est fréquent, que le périnée et les abdominaux ne sont pas rééduqués et que les règles ne sont pas au rendez-vous, je vous déconseille vivement les impacts, les sauts, la corde à sauter, la course à pied..

Une fois la rééducation terminée, si vous avez un projet d’allaitement à long terme et que vous ne pouvez vous passer de la course à pied, des solutions existent, comme la mise en place d’un pessaire cubique pendant la course à pied (le pessaire est un cube en silicone medical qui s’insère dans le vagin et vient par effet ventouse soutenir les organes en interne). La mise en place de ce pessaire doit être vue avec votre kinésithérapeute spécialisée en périnéo.

Alors je ne dis pas que si vous courez vous aurez systématiquement une descente d’organe, mais vous augmentez le risque de vous blesser en interne et en externe et d’affaiblir votre plancher pelvien, ce qui serait vraiment dommage pour la suite de votre vie de femme et de votre vie sportive, quelques mois d’arrêt contre toute une vie à pouvoir courir? Je vous laisse choisir 🙂

J’espère que ce petit article démystifie un peu le pourquoi du comment concernant le post partum, l’allaitement et la course à pied 🙂